Les conditions d'inscription

La formation de préparateur en pharmacie hospitalière est réglémentée par l'Arrêté du 02 Août 2006 ==> http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000788207

Attention : Expérimentation Hauts-de-France, apprentissage jusqu'à 30 ans => Arrêté du 17 janvier 2017 fixant le cahier des charges relatif à l’expérimentation mentionnée à l’article 77 de la loi no 2016-1088 du 8 août 2016 relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels ==> https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000034024806&dateTexte=&categorieLien=id

Demandez votre dossier d'inscription correspondant au cycle pour lequel vous souhaitez vous inscrire auprès du secrétariat en remplissant le formulaire "demande de dossier d'inscription" (mis en ligne sur le site courant décembre)

Le diplôme de préparateur en pharmacie hospitalière

1. Pour l'apprentissage :

Si votre dossier est recevable, vous serez convoqué à un entretien de motivation avec un jury composé du responsable de l'Antenne de Formation et un cadre ou un pharmacien hospitalier.

Votre inscription définitive dans cette formation est soumise :
- A votre inscription sur liste principale ou, le cas échéant sur liste complémentaire, établie par le Centre de Formation au vu de votre dossier administratif (après entretien de motivation)
- A la signature d'un contrat d'apprentissage avec un Etablissement Public de Santé
- A l'obtention du brevet professionnel (pour ceux qui sont en BP2)*

La signature du contrat d'apprentissage a lieu au maximum trois mois avant le début de la formation et deux mois après le début de celle-ci.
Cependant pour des raisons de sélection de dossier, il vous est recommandé de souscrire le plus tôt possible un engagement auprès d'un établissement hospitalier, afin que la signature du contrat intervienne entre le 1er juillet et 30 novembre de l'année de formation.

2. Pour la formation professionnelle continue et la formation initiale :

Vous recevrez une convocation pour l'épreuve écrite d'admissibilité. Cette épreuve sera notée sur 20 par un jury dont la composition est fixée selon les textes.

Si vous obtenez 10/20 ou plus, vous serez convoqué à une épreuve orale d'admission. Cet entretien consiste en un exposé de votre projet professionnel, suivi d'une discussion. La durée totale de cet entretien est de 30 mn au maximum. L'entretien porte sur la capacité du candidat à suivre la formation, ses motivations et son projet professionnel. A cet effet, le candidat fournira un dossier de 5 pages maxi, retraçant son expérience professionnelle, ses motivations à la formation ainsi que son projet professionnel. Cette épreuve est notée sur 20.

L'admission définitive en formation se fait si :

  • Le candidat a obtenu au moins 10/20 à l'entretien
  • Le candidat est inscrit sur la liste principale, à défaut sur la liste complémentaire.

3. Pour la Validation des Acquis de l'Expérience :

Pour les Candidats à la VAE, vous pouvez vous rapprocher de l'ASP. Cet organisme vous donnera toutes les informations nécessaires à l'établissement de votre demande, aux modalités d'organisations, ...


Arrêté_apprentissage_30_ans.pdf